Association La Passiflore - Adresse postale : Les Ateliers 9 rue des Frères Dévéria 35300 FOUGÈRES  - e-mail : la.passiflore@yahoo.fr - Tél. : 06 59 18 73 72

Accueil L'Association Linky Actualité Liens Forum Revue de Presse Boîte à idées Contacts

Compteur Linky : un fiasco technique, financier et sanitaire

« Les compteurs Linky arriveront en décembre », ainsi titrait notre journal régional « Ouest France. Décriés, mais dits obligatoires ils seront installés entre décembre 2016 et mai 2017, poursuite ledit article du mardi 25 octobre dernier.

Ce n’est pas sans raison que la fronde du refus s’est étendue à plus de 205 communes. Certains élus ont même pris des arrêtés défavorables à leur installation. Pour le fournisseur d’électricité, ces compteurs dits « intelligents » n’ont que des avantages, pour lui-même et pour nous usagers.

Outre des élus, maintes associations s’élèvent contre cette pose, pour des raisons techniques, financières et sanitaires.

Avant de répondre favorablement au courrier que vous allez recevoir, il est indispensable de vous informer. C’est notre rôle, aussi nous vous proposons :

  1. De vous informer en consultant les sites internet des dites associations et autres
  2. De refuser  l’installation avec un courrier envoyé à ERDF/ENEDIS.


Vous n’êtes pas seul, il vous suffit d’aller sur la page « La fronde anti Linky où en est-on ? »


Le Pays de Brocéliande a aussi son collectif anti Linky (cliquer)



EDF fait bien les choses, vous recevrez une réponse type, probablement celle-ci :            RÉPONSE

LIENS INTERNET POUR INFORMATION


LETTRE DE REFUS de LINKY

Si vous avez été convaincu des dangers de ce nouveau compteur, vous pouvez refuser sa pose.

Nous vous proposons un document avec

  1. Les modalités
  2. Une lettre type
  3. Un reçu de la mairie
  4. Une affiche à mettre avec votre compteur


(Cliquer sur le format qui vous convient) :

Dossier format WORD

Dossier format OPEN DOCUMENT


Remarque importante: la réponse au premier courrier (type PRIARTEM 2) a été ajoutée en page 5 du document.




*

LE PREALABLE

La loi de transition énergétique, publiée le 18 août 2015, instaure le remplacement de 35 millions de compteurs électriques par des nouveaux compteurs Linky, qui transmettront la consommation électrique en temps réel par fréquences radio « CPL ».Un chantier à 5 milliards d'euros.. 700.000 postes de transformation (concentrateurs) seront équipés d’ordinateurs et d’antennes-relais «GPRS  » émettant des micro-ondes quasiment à hauteur d’homme. Le but de cette vaste opération : éteindre à distance les appareils électriques chez les particuliers pour effacer les pics de consommation quotidiens, particulièrement élevés en France, qui compte, à elle seule, pour la moitié du pic enregistré dans l’ensemble des pays européens.

NOS INTERROGATIONS

Le compteur Linky dont la fiabilité relative risque d’alourdir la facture des usagers est-il acceptable quand on mesure la somme consacrée à cette dépense aléatoire équivalente à 264 718 postes de salariés au SMIC  sans compter la suppression des emplois actuels liés au relevé des compteurs.? Le refuser est un acte citoyen .




Reponse ENEDIS 1.pdf