Association La Passiflore - Adresse postale : Les Ateliers 9 rue des Frères Dévéria 35300 FOUGÈRES  - e-mail : la.passiflore@yahoo.fr - Tél. : 06 59 18 73 72

Accueil L'Association Linky Actualité Liens Forum Revue de Presse Boîte à idées Contacts

Les objectifs de l'association

L'association a pour objet toute activité d'intérêt écologique : information, formation, création, protection de la nature et de l'environnement, dans la perspective d'un développement durable.

Ses activités

Découvrir, comprendre, se former, échanger : par des visites, des rencontres

Organiser et promouvoir : seul et en réseau, journée de l'environnement, soutien à des projets locaux

Informer : conférences, soirées débats, visites, bibliothèques de prêt, communiqués médias, stand d'information, animations scolaires

Prendre position : enquêtes publiques, actions en justice, travail avec des élus

Agir : interventions ponctuelles sur le terrain




L'historique de l'association

L'origine :

Au début des années 1980, quelques bénévoles du pays de Fougères désirent se regrouper pour acheter en commun des aliments sains (bio). Le 10 avril 1981, ils créent alors l'association "la Passiflore".

D'abord présidée par Marie-Claire Langlois, du Chatellier, l'association met en place une permanence hebdomadaire dans un modeste local au Foyer des Jeunes Travailleurs, rue du Gué Maheu à Fougères.

La fréquentation importante oblige à ouvrir une deuxième permanence et à agrandir le local par la démolition d'une cloison.

Profitant d'une belle salle jouxtant le local, des portes ouvertes sont organisées en y incluant des thèmes sur l'environnement. Dès 1989, la Passiflore organise un salon au centre culturel des Urbanistes (plus de 6000 entrées après 9 salons). En 1992, les statuts sont adoptés après le transfert du siège rue Baron, où nous ouvrons une coopérative bio.

Le changement de cap :

Le commerce n'étant plus compatible avec l'esprit associatif, la Passiflore décide de consacrer son énergie à la protection de l'environnement. Elle dépose alors la demande d'agrément en Association de Protection de la Nature. Cet agrément est accordé par la Préfecture d'Ille et Vilaine le 22 février 1993, mais la nouvelle réglementation impose un champ d’action départemental pour conserver cet agrément. C’est IVINE (Ille et Vilaine Nature Environnement) qui assume désormais ce rôle en Ille et Vilaine, et va déléguer aux associations environnementales locales.

La Passiflore, plus que jamais veut jouer un rôle local pour la protection de la nature et de l’environnement.

Conseil d’administration :



En gras, les 5 membres du Bureau ou Conseil d’animation



Statuts (à télécharger)